Qu’avez-vous besoin pour pratiquer le yoga ? Le yoga est une pratique qui a son propre langage avec le nom des postures (les asanas), des techniques respiratoires (les pranayamas) ou la philosophie avec les chakras (centres énergétiques) … Au fur et à mesure des séances, les différents termes deviendront une habitude. C’est comme d’apprendre une nouvelle langue.
Il a également, comme pour chaque activité physique du matériel possible mais pas nécessaire qui lui est approprié. Qu’avez-vous besoin pour pratiquer le yoga?
En effet, il n’est pas nécessaire d’être équipé. En soi, l’herbe pourrait suffire cependant la pratique générale se faisant en salle, un tapis est un indispensable. L’ajout d’accessoires complémentaires, tels que la brique et la sangle peuvent être à envisager dans certaines conditions et situations.
Le yoga est une pratique qui a son propre langage avec le nom des postures (les asanas), des techniques respiratoires (les pranayamas) ou la philosophie avec les chakras (centres énergétiques) … Au fur et à mesure des séances, les différents termes deviendront une habitude. C’est comme d’apprendre une nouvelle langue.
Il a également, comme pour chaque activité physique du matériel possible mais pas nécessaire qui lui est approprié.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Quel tapis choisir ?
En ce qui concerne le tapis, il est préférable d’avoir le sien même si le prêt en association ou club est possible. Avoir son propre tapis est avant tout une question d’hygiène puisque le yoga se pratique de préférence pieds nus afin de ressentir au mieux les appuis au sol et être en connexion avec celui-ci.
De plus, il existe différentes tailles et épaisseurs de tapis. En moyenne, les dimensions d’un tapis sont d’environ 173 cm de long pour 61 cm de large avec une épaisseur de 0.50 cm. Privilégiez un tapis fin, pas les tapis de gymnastique habituel et choisissez un tapis dont la longueur et largeur conviendra à votre taille afin de ne pas vous retrouver les pieds ou les mains en dehors de celui-ci.

Pour ce qui est de la matière, avec l’écologie en poupe, le liège et les matériaux biodégradables ont fait leur apparition. Leurs prix varieront en fonction de la matière. Un dernier point, prenez soin de choisir un tapis qui adhérera bien à vos mains pour être le plus confortable possible lors des maintiens de postures.
Quelle brique choisir ?
La brique de yoga peut-être un indispensable si vous n’avez pas une bonne souplesse de départ. Elle vous aidera à vous tenir plus droit lors de la posture du Padmasana (le lotus) par exemple. Elle sera d’une utilité pour d’autres postures afin d’adapter l’intensité de la souplesse choisie.
Différentes matières existent avec des prix allant du simple au double selon le fournisseur et la composition de la brique. Le plastique, la mousse ou le liège en sont des exemples. Le liège est assez ferme mais il est naturel ! Il est aussi beaucoup plus lourd qu’une brique en mousse.
Quelle sangle choisir ?
La sangle a la même spécificité qu’une ceinture, elle est solide et réglable. Elle permet quand à elle de réajuster une posture, de réussir à la tenir, d’aller plus loin dans son assouplissement… Idéalement, une sangle doit faire environ 2.5 mètres pour une utilisation optimale. Vous trouvez une boucle sur votre sangle, celle en métal est recommandée par rapport à celle en plastique pour sa solidité et sa meilleure prise ne main. Pour ce qui est de la matière, le coton reste le plus solide et durable dans le temps. Autrement, il existe des matières comme le chanvre, le bambou… plus naturel.
Comment entretenir son matériel ?
Pour garder son matériel en bonne santé, il faut en prendre soin, comme avec son corps et son esprit.
Voici quelques conseils :
-nettoyez régulièrement votre matériel si ce n’est après chaque séance afin d’enlever la saleté et la transpiration,
-utilisez de l’eau savonneuse ou un chiffon humide. Pas besoin d’agresser votre matériel avec des produits industriels au risque d’abîmer vos accessoires,
-rangez vos affaires convenablement, évitez les nœuds pour les sangles. Cela peut fragiliser ou casser les fibres,
-évitez de les laisser en plein soleil, les rayons UV peuvent dégrader la matière de vos accessoires sans compter créer une décoloration.
L’ultime et dernier conseil, qui semble tout à fait logique. Renouvelez votre matériel s’il est usagé. Cela évitera les blessures inutiles.
A vos tapis, briquez, sanglez !