
Quelques données épidémiologiques
Selon l’Inserm, « 10 millions de français sont aujourd’hui concernés et près de la moitié d’entre eux présentent une arthrose dite « symptomatique » se manifestant par des symptômes caractéristiques ».
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie/affection dégénérative qui touche les articulations, plus précisément du cartilage articulaire.
Vient du Grec, « arthrôsis » pour articulation
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Lorsque l’on parle d’arthrose, on pense majoritairement que cette affection touche les personnes âgées. En effet, le vieillissement est la principale cause. Néanmoins d’autres facteurs accélèrent cette dégénération comme :
– les traumatismes liés à de multiples fractures, entorses…,
– la surcharge pondérale, qui par le poids excessif mettent une pression plus importante sur les articulations et le cartilage,
– le sport à haute intensité, avec une surcharge de l’entrainement ou des sports à impacts ou chocs comme le rugby, la boxe…,
-les gestes à répétitions,
-la génétique et le sexe : les femmes sont plus touchées que les hommes.
Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
Les symptômes les plus fréquents sont :
-la raideur articulaire : l’articulation perd de sa souplesse,
-la douleur articulaire : elle se réveille souvent le soir et la nuit une fois que l’articulation est au repos,
-le craquement articulaire : comme un crépitement lors du mouvement,
-l’instabilité articulaire : cette sensation de « passer à travers votre genou » par exemple ou une déformation progressive de l’articulation,
-le gonflement articulaire : dû à une accumulation de liquide inflammatoire dans l’articulation.
Toutes les articulations du corps peuvent être touchées, néanmoins certaines le sont plus que d’autres comme les hanches, les genoux, les pouces, les mains et la colonne vertébrale.
Quels signes peut-on rencontrer en fonction de l’articulation touchée ?
Pour les hanches, vous pouvez ressentir des difficultés à sortir de voiture ou de vous lever d’une chaise. S’agenouiller ou descendre les escaliers seront plutôt pour l’arthrose du genou. En ce qui concerne l’arthrose des mains, les signes sont des difficultés à tenir un stylo ou coudre. La tenue longue en position debout ou assis seront les principales difficultés pour l’arthrose du dos.
Bref, l’arthrose peut devenir handicapante ! En découle parfois un isolement par la diminution progressive des capacités physiques et une possible dépression à cause de la douleur. Alors prenons la en charge en étant acteur.
Comment poser un diagnostic ?
Les symptômes accompagnés de la radiographie et de l’IRM va confirmer le diagnostic. La fédération de rhumatologie détermine l’aggravation de l’arthrose en la classant par stade en fonction de l’état d’usure.
L’activité physique peut -elle aider à lutter contre l’arthrose ?
La réponse est oui avec modération et de façon adaptée aux capacités physiques de chacun. Même si l’articulation est usée, si les muscles qui l’entourent sont forts et que l’articulation reste souple, la douleur sera moindre qu’une personne sédentaire.
-l’aquagym permet de réduire la pression exercée sur les articulations grâce à la portance de l’eau. Cette image représente le poids du corps que l’on ressent en fonction du niveau de l’eau et de sa salinité,

-le vélo est une activité dite « portée » puisque les contraintes sur les articulations sont amoindries,
-la marche nordique est une activité physique complète utilisant l’ensemble du corps,
La marche nordique, une activité complète
-le pilates permet un renforcement des muscles profonds (les stabilisateurs du corps),
Qu’est ce que la méthode Pilates ?
-le yoga quant à lui englobe le renforcement musculaire, la souplesse et le lâcher prise. Un trio gagnant.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Quelles solutions pour soulager naturellement la douleur de l’arthrose ?
Ce n’est pas magique, ni à long terme, mais les bouillotes de chaud ou froid permettent de réduite sur court terme les symptômes. Le cataplasme à l’argile verte est également une solution efficace à court terme.
Article complet sur les bouillotes:
Pourquoi utiliser la bouillote contre la douleur ?
Matériel à l’achat:
Article complet sur le cataplasme:
Cataplasme à l’argile verte : traitement des douleurs articulaires et musculaires
Matériel à l’achat: