Cataplasme à l’argile verte : traitement des douleurs articulaires et musculaires

Cataplasme à l’argile verte : traitement des douleurs articulaires et musculaires

Il existe différents moyens pour soulager et diminuer les douleurs qu’elles soient articulaires ou musculaires tels que les antidouleurs, les anti-inflammatoires, les décontracturants… A ceci s’ajoute d’autres moyens naturels comme :

– les bouillotes sèches ou humides,

Pourquoi utiliser la bouillote contre la douleur ?

– l’eau,

– l’argile verte.

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une poudre naturelle provenant d’une roche sédimentaire très riche en sels minéraux, de silice (entre 50 et 60%) et d’oligoéléments dont elle en tire les bienfaits.

Il existe différents types d’argiles telles que l’argile verte, rose, rouge et blanche avec des propriétés bienfaisantes différentes :

-rouge stimule la microcirculation,

-blanche cicatrise les plaies,

-rose favorise le renouvellement cellulaire et ravive le teint terne,

-verte est un anti-inflammatoire.

C’est cette dernière, l’argile verte que les professionnels de santé recommandent pour diminuer les douleurs articulaires et musculaires.

Les affections articulaires et/ou musculaires sont très fréquentes, elles sont dues à différents paramètres comme la sédentarité, la sur sollicitation, les mauvaises postures, les gestes à répétitions, les traumatismes… Pour la plupart de ces affections, l’effet du froid est bénéfique. C’est une des actions du cataplasme d’argile verte.

Utilisation de l’argile verte froide

Tout comme la bouillote froide, l’argile verte par l’action du froid ralentit la conduction nerveuse et donc de diminuer la sensation de douleurs. L’argile anesthésie la zone douloureuse permettant au corps de lutter contre l’inflammation avec la délivrance dans l’épiderme des sels minéraux.

-les raideurs articulaires (arthrose, discarthrose…).

Utilisation de l’argile verte chaude

L’argile peut également être appliquée en chaud. L’effet sera alors plus un effet décontracturant pour diminuer les tensions musculaires.

Il peut être appliqué sur :

-une courbature, contracture, déchirure musculaire,

-lombalgie (lumbago, sciatique…),

-les tendinites…

Il est à noter que les argiles ont d’autres bienfaits sur le corps, notamment au niveau de la peau (acné…). Elle purifie et élimine les toxines de la peau.

Attention, l’argile ne remplace pas les traitements médicaux, ni l’avis d’un médecin.

Une recette

La recette du cataplasme :

Vous mélangez la poudre d’argile verte avec de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Elle ne doit pas être trop liquide, ni trop compacte sinon vous n’arriverez pas à réaliser la bonne épaisseur, ni l’étaler convenablement.

Idéal, 0.5 cm d’épaisseur!

Attention à vos habits et étalez la pâte sur toute l’articulation ou la zone choisie.

En fonction des zones, vous pouvez conserver le cataplasme entre 5 minutes à 2h00 (en humidifiant régulièrement) sinon la peau séchera très vite. Puis rincez abondamment à l’eau claire.

https://amzn.to/45sUZsb

argile verte

Bon antidouleur et anti-inflammatoire!

Vidéo ci-dessous pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut